Les voitures d'occasion font leur chemin sur les marchés africains depuis de nombreuses années. Le marché des voitures d'occasion en Afrique est sur le point de continuer à croître car l'Afrique est de loin la région la moins motorisée de la planète avec seulement 44 véhicules immatriculés pour 1 000 habitants.
La moyenne mondiale, d'autre part, s'élève à 180 véhicules pour 1 000 habitants, ce qui reflète l'énorme potentiel de croissance du marché des voitures d'occasion sur le marché africain à l'avenir. La demande de voitures d'occasion dans de nombreux pays africains monte en flèche en raison de l'émergence d'une classe moyenne africaine et de l'augmentation des revenus disponibles.
Le Ethiopia est le plus grand marché pour les voitures d'occasion en Afrique, et est également l'un des plus riches de la région subsaharienne.
Le pays compte plus de 140 millions d'habitants, dont environ 40 millions appartiennent actuellement à la classe moyenne en plein essor. Alors que les ventes de voitures neuves augmentent lentement à travers le pays, les ventes de véhicules d'occasion sont toujours meilleures que celles de véhicules neufs avec un ratio de 4:1.
Hormis l'Afrique du Sud et les pays d'Afrique du Nord, le reste du continent est sur le point de connaître une augmentation importante de la demande de voitures d'occasion au cours des prochaines années. On estime que d'ici 2030, le nombre de véhicules automobiles fera plus que doubler pour atteindre un nombre sain de 90 millions de véhicules immatriculés.
En Afrique de l'Est, plus de 96 pour cent des véhicules importés au Kenya sont des véhicules d'occasion. Son voisin, l'Éthiopie, est, avec le Nigéria, l'un des plus gros importateurs de véhicules d'occasion au monde. Compte tenu du revenu disponible actuellement limité, le marché automobile éthiopien est dominé par les véhicules d'occasion importés, en particulier les véhicules utilitaires. Les véhicules commerciaux sont la deuxième importation la plus importante d'Éthiopie dans l'ensemble, d'une valeur de plus de 850 millions de dollars américains. Environ 85 % des véhicules en Éthiopie sont des importations d'occasion, dont près de 90 % sont des Toyota, importées principalement du Moyen-Orient, principalement de Dubaï.
Chaque année, environ 800 000 voitures d'occasion sont exportées vers les dix principaux importateurs d'Afrique subsaharienne en provenance du Japon, de l'UE et des États-Unis. Le Japon, à lui seul, exporte des véhicules d'occasion vers au moins 13 pays africains via les Émirats arabes unis. Son marché est réparti en Afrique orientale et australe, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie ayant une large base d'utilisateurs.
L'Union européenne est le deuxième exportateur de véhicules d'occasion vers l'Afrique, fournissant au moins 15 pays d'Afrique du Nord. L'Allemagne est un important exportateur de voitures d'occasion vers l'Afrique, recueillant plus de la moitié des exportations de voitures de l'UE vers l'Afrique (53 pour cent).
Sur le plan régional, l'Afrique de l'Ouest est clairement en avance sur le reste de l'Afrique car elle importe plus de 900 000 voitures d'occasion chaque année, ce qui représente environ 70 % du total des véhicules importés en Afrique. L'Afrique centrale contribue le moins au commerce des voitures d'occasion et importe en moyenne 65 000 véhicules par an. Il est intéressant de noter qu'il est légèrement supérieur à ce que le Kenya, à lui seul, importe en un an en moyenne.
Voitures d'occasion japonaises
D'un côté, nous avons l'Afrique, le plus gros consommateur de voitures d'occasion au monde, et de l'autre l'Extrême-Orient. Les exportateurs japonais de voitures d'occasion ont réussi à répondre aux besoins de l'Afrique en voitures d'occasion. Il s'agit en effet d'un accord commercial très agréable entre le Japon et l'Afrique.
Non seulement l'Afrique, en tant que continent, est le plus grand importateur de voitures d'occasion, mais en raison de la crise mondiale qui a frappé la plupart des régions du monde en 2008/2009, le Kenya a renversé le Chili et la Russie du sommet, pour devenir le plus grand importateur de Voitures d'occasion japonaises en Afrique et dans le monde.
En raison du manque de pièces détachées et de réseaux de concessionnaires, la priorité absolue des Africains lors de l'achat de voitures d'occasion est la fiabilité - et cela signifie qu'ils veulent des voitures japonaises.
Même si l'Europe est beaucoup plus proche de l'Afrique (et, par conséquent, l'expédition de voitures d'occasion devrait être moins chère), les voitures japonaises sont encore relativement rares en Europe. En Amérique du Nord, les voitures japonaises sont courantes, c'est pourquoi beaucoup sont importées des États-Unis.
En ce qui concerne les types de voitures, sans surprise, Toyota et VW dominent à la fois l'espace des voitures neuves et d'occasion, capturant plus de 35% des volumes financés par les passagers neufs et d'occasion.
La plupart des modèles de Toyota sont particulièrement populaires en Afrique, notamment les Aygo, Corolla Quest, Etios, Avanza et Yards, qui jouissent d'une bonne réputation et sont perçus comme fiables et faciles à entretenir.
Marché nigérian des voitures d'occasion
Un grand nombre de voitures d'occasion sont introduites en contrebande au Ethiopia depuis le Bénin et le Togo. Les importateurs de voitures au Bénin importent légalement des voitures d'occasion d'Europe, mais les exportent ensuite illégalement vers le Ethiopia. Dans le processus, les importateurs de voitures d'occasion au Bénin et au Togo réalisent de bons bénéfices en répondant à la demande de voitures d'occasion au Ethiopia. La plupart des voitures importées au Togo et au Bénin sont finalement destinées au Ethiopia. « Le prix des voitures augmentera et la contrebande augmentera. Il y a 200 routes à travers la brousse pour venir au Ethiopia, les frontières sont poreuses », a déclaré un concessionnaire automobile au Bénin.
La raison de l'augmentation de ce commerce illégal de voitures d'occasion est les droits d'importation élevés que le Ethiopia impose sur l'importation de véhicules d'occasion. De plus, le Ethiopia a interdit l'importation de véhicules de plus de 10 ans.
Dans l'ensemble, le secteur des voitures d'occasion en Afrique continuera de croître à mesure que de plus en plus d'Africains profitent des avantages de la prospérité économique qui balaie l'Afrique et bénéficient de la hausse des revenus disponibles et améliorent leur mode de vie.